Mille années de main en main
Marcelline Delbecq, 2019
Conception graphique de Mille années de main en main, essai et ensemble de textes dans lesquels Marcelline Delbecq interroge «ce que l’imagerie photographique produit sur la pensée».
«Une jeune femme anonyme, photographiée par un employé de l’immigration américaine et conservée dans la collection photographique du Metropolitan Museum à New York, arrive à Ellis Island entre 1905 et 1920. On ne sait rien d’autre. Ni qui elle était, ni d’où elle venait, ni si elle est restée aux États-Unis ni quelle vie fût la sienne. Dans son mutisme, le portrait photographique de cette inconnue incarne tant une réalité passée qu’une métaphore du présent. Une histoire sans voix. Il offre aussi un support à la surface duquel “voir” mais aussi “lire” — ou plutôt “déchiffrer” dans ce qui s’y est inscrit, et bien au-delà — la matière même d’un texte façonné par rebonds et hypothèses. Où se croisent Etel Adnan, Zoe Leonard et Albert Kahn, Sakhaline vue d’avion et New York depuis l’océan.»
— Marcelline Delbecq