Conservatoire national des arts et métiers — Une leçon princière au XVIIIᵉ siècle
2021
Conception graphique de l’exposition « Une leçon princière au XVIIIe siècle », présentée au musée des Arts et Métiers (Cnam) du 16 octobre 2020 au 27 juin 2021.
L’exposition invite à la découverte des pratiques d’enseignement innovantes de la comtesse de Genlis en mettant à l’honneur onze modèles réduits d’ateliers, fleurons de la collection du musée.
Dans une époque qui se passionne pour les questions pédagogiques, Madame de Genlis (1746–1830) valorise les enseignements par le biais d’une culture visuelle, une « pédagogie par l’objet » qui se matérialise notamment par des visites d’ateliers d’artisans et de manufactures. Des modèles réduits d’ateliers du cloutier, du menuisier, du serrurier, du plombier ou encore du potier ont été réalisés en 1782 à partir des planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert pour permettre à ses élèves princiers d’acquérir des connaissances sur les arts et les métiers. Grâce à l’exactitude de leur reproduction, ils témoignent à la fois de l’état des techniques au XVIIIe siècle et de l’approche éducative novatrice de Madame de Genlis.
- Scénographie : Snoopp










