Atelier Pentagon

 | Vanessa Gœtz & Guillaume Allard
À propos Design éditorial Signalétique d’exposition Graphisme & identité
ÉditionDesign éditorial ExpositionSignalétique d’exposition GraphismeGraphisme & identité

Marcelline Delbecq — Mille années de main en main

2022

Conception graphique de Mille années de main en main, essai et ensemble de textes dans lesquels Marcelline Delbecq interroge « ce que l’imagerie photographique produit sur la pensée ».

« Une jeune femme anonyme, photographiée par un employé de l’immigration américaine et conservée dans la collection photographique du Metropolitan Museum à New York, arrive à Ellis Island entre 1905 et 1920. On ne sait rien d’autre. Ni qui elle était, ni d’où elle venait, ni si elle est restée aux États-Unis ni quelle vie fût la sienne. Dans son mutisme, le portrait photographique de cette inconnue incarne tant une réalité passée qu’une métaphore du présent. Une histoire sans voix. Il offre aussi un support à la surface duquel “voir” mais aussi “lire” – ou plutôt “déchiffrer” dans ce qui s’y est inscrit, et bien au-delà – la matière même d’un texte façonné par rebonds et hypothèses. Où se croisent Etel Adnan, Zoe Leonard et Albert Kahn, Sakhaline vue d’avion et New York depuis l’océan. »
— Marcelline Delbecq

  • Format : 230 × 165 mm
  • Pagination : 464 p.
Retour
Le Bec en l’air — Kashmir. Wait & see2025Delpire & co — Stephen Dock, Échos2024Delpire & co — La grotte Chauvet, Hors du temps2024Paris Musées — Stephen Jones2024Cé Éditions — La trilogie du Bonheur2024Musée des arts décoratifs — La naissance des grands magasins2024Delpire & co — Histoires de Pierres2023Delpire & co — À partir d’elle2023CNAP — Le Cyclop de Jean Tinguely2022Marcelline Delbecq — Mille années de main en main2022Paris Musées — Parisiennes Citoyennes2022Le Bec en l’air — We Were Never Meant to Survive2021Paris Musées — Les Flammes2021Paris Musées — Hauteville House2019Paris Musées — Sarah Moon, Passé Présent2020Paris Musées — Trésors de Kyōto2018Chose Commune — Sobras2017Fondation Cartier pour l’art contemporain — Bolivia2017Fondation Cartier pour l’art contemporain — Araki, Hi-Nikki (Non-Diary Diary)2016Chose Commune — Astres noirs2016Chose Commune — Shōji Ueda2015