Association Le Cyclop — Le Cyclop de Jean Tinguely
2022
Conception graphique de l’identité visuelle du Cyclop de Jean Tinguely. Elle se déploie sur l’ensemble des supports de communication des saisons culturelles, le site internet, et les éditions.
Le Cyclop est un centre d’art et une œuvre sculpturale monumentale nichée dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne) réalisée par Jean Tinguely avec la complicité de Niki de Saint Phalle et d’artistes comme Bernhard Luginbühl, Rico Weber ou Daniel Spoerri. Son intérieur dévoile un parcours labyrinthique ponctué de sculptures sonores, d’un petit théâtre automatique et d’engrenages de ferraille, mêlant Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut.
Le Cyclop est le fruit d’une aventure collective, celle d’une « équipe de sculpteurs fous » autour de Jean Tinguely, et demeure un monument unique dans l’histoire de l’art.
Entre 2021 et 2022, le Centre national des arts plastiques (CNAP) a mené une restauration complète, notamment les 62 000 tesselles de miroir de La Face aux miroirs et la remise en état des œuvres jalonnant l’édifice. Cette restauration s’est accompagnée de recherches et de publications retraçant l’histoire de l’œuvre.












