Pentagon

Atelier-studio de création graphique, design éditorial et numérique

Digital Africa

Octobre 2012 — //6

Projet précédentProjet suivant

Partager sur Pinterest / Facebook / Twitter

Projet de logotype génératif pour «Digital Africa», cycle de rencontres sur les industries créatives numériques en Afrique subsaharienne, pour l’Institut français.

L’emblème le plus identifiable et le plus universel d’un pays est sans doute son drapeau. Ses couleurs, marques profondes de son histoire et de sa culture, symbolisent la «personnalité» d’un pays aux yeux du monde. Si l’on observe les drapeaux du monde entier, des influences culturelles collectives se dessinent, mises en valeur par des tendances colorées différentes sur chacun des continents. Par exemple, les drapeaux des états africains font majoritairement usage des gammes de vert, alors que les drapeaux océaniens privilégient les nuances de bleu (Source : Colors of Flags, Bruce Berry, 29 mai 2000).

Le programme Digital Africa est voué à se perpétuer, se faisant le reflet de la culture numérique dans d’autres zones géographiques. Basé sur des statistiques, son logotype peut aisément être généré pour les éditions futures de l’évènement, que ce soit pour un continent (Digital Pacific, Digital North-America,…), une zone géographique (Digital Scandinavia), ou un seul pays (Digital India, Digital China,…).